POUR UNE SAINE CONTRIBUTION DES PME TECHNOS AU DÉVELOPPEMENT ÉTHIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

March 30, 2018

By the Association québécoise des technologies (AQT)

Résumé : L’Association québécoise des technologies (AQT) appelle à l’inclusion des entreprises québécoises œuvrant en techno dans le processus de réflexion menant à un développement éthique de l’intelligence artificielle.

 

Les entreprises québécoises du secteur techno sont en première ligne dans le développement et dans l’intégration de l’intelligence artificielle à leurs solutions et services. Cette contribution essentielle doit être concertée et conduite au regard des valeurs de la présente déclaration. Considérer la dimension éthique de l’intelligence artificielle (IA) conduira à un développement économique sain et responsable de l’industrie. Aujourd’hui, l’enjeu est d’autant plus grand qu’il est encore temps de prendre des décisions importantes qui assureront une croissance durable à l’abri de potentielles dérives idéologiques et commerciales impliquant cette technologie.

 

En tant que représentant principal de l’industrie des technologies québécoises, l’Association québécoise des technologies (AQT) peut rassembler et guider ses membres dans une réflexion autour de cet enjeu majeur et se faire le porte-voix des préoccupations de l’industrie, mais aussi partager ses importantes contributions, et être le reflet de la diversité des secteurs d’activités qu’elle regroupe.

 

En interpellant ses 500 membres autour de la question, l’AQT invite à s’interroger sur l’opportunité de concevoir une certification “éthique” en intelligence artificielle destinée à l’industrie.

 

Recommandation : une industrie techno québécoise engagée dans l’intelligence artificielle éthique

 

L’AQT soutient la mise en place d’un comité des sages multisectoriel qui aura pour mission d’engager une démarche réflexive sur les opportunités et les défis de l’industrie québécoise des technologies sur la question de l’éthique en intelligence artificielle.

 

Parmi les interrogations à être soulevées, le comité pourrait se pencher notamment sur :

• Comment consolider la spécificité québécoise en matière d’IA?

• Comment concilier une croissance saine du secteur des technologies avec les exigences éthiques de l’IA?

• Comment engager le secteur dans cette voie pionnière et faire du Québec le leader de demain en soutenant la première industrie technologique IA certifiée “éthique”?

 

Au regard de cette recommandation, l’AQT souhaite, avec le concours de ses membres, prendre une part active dans le processus de concertation et offrir aux entreprises d’aujourd’hui et à celles de demain des solutions concrètes et innovantes en matière d’intelligence artificielle éthique.

© 2017 Montreal Declaration for a Responsible Development of AI

Université de Montréal

Follow us!

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Flickr Icon